Etude épidémio-clinique de l a Fibrillation atriale au cours de la cardiopathie hypertensive dans le service de cardiologie du CHUME « Le Luxembourg »
Résumé
L’étude était descriptive avec recrutement prospectif couvrant une période de six mois (du 1er Janvier au 30 Juin 2023) et avait comme objectif d’étudier l’épidémiologie et la clinique de la fibrillation atriale chez les patients porteurs de cardiopathie hypertensive dans le service de cardiologie du CHUME « Le Luxembourg ».Durant cette période sur 462 patients admis, 30 avaient une cardiopathie hypertensive associée à une Fibrillation atriale soit une fréquence hospitalière de 6,49%.Le sexe Féminin prédominait et la tranche d’âge modale était de 60 à 80 ans. La dyspnée était le principal motif de consultation. Les FRCV associées à l’HTA étaient respectivement l’âge, la sédentarité et le Diabète. L’HVG électrique était associée à la FA dans 33,3%. La fibrillation atriale persistante prolongée et la fibrillation atriale permanente étaient les types de fibrillations les plus retrouvées. Sur le plan échocardiographique, la dilatation de l’oreillette gauche était la plus représentée suivit par l’hypertrophie ventriculaire gauche. Les Beta Bloquants, les IEC et AOD étaient les médicaments les plus prescrits soit respectivement 86%, 63,3 et 57,6%. Les principales complications observées étaient l’insuffisance cardiaque suivit de l’embolie systémique soit respectivement 36% et 30%.
Conclusion : La FA au cours de la cardiopathie hypertensive est fréquente. Elle se complique le plus souvent d’insuffisance cardiaque et d’accidents thromboemboliques.