Rétinoblastome et seconds cancers : à propos de 3 cas et revue de la littérature
Résumé
Introduction : Le rétinoblastome (Rb) est une tumeur maligne d’origine neuro-épithéliale survenant chez les nourrissons et le jeune enfant. C’est la tumeur maligne intraoculaire la plus fréquente de l'enfant, et la majorité des cas sont diagnostiqués avant cinq ans.
Objectif : Étudier la survenue du second cancer chez les patients atteints du rétinoblastome
Méthodologie : Il s'agissait d'une étude rétrospective descriptive sur une période de 19 ans (2005 à 2023) portant sur l'analyse détaillée des dossiers médicaux des patients traités pour le rétinoblastome et ayant développé un second cancer à l'unité d'oncologie pédiatrique du CHU Gabriel Touré, ainsi que sur une revue de la littérature pour recueillir des informations sur l'évolution des patients ayant développant des seconds cancers après le rétinoblastome.
Résultats : Dossier N°1 (BK) : L’enfant a reçu une chimiothérapie néoadjuvante type CEV selon modalités du protocole RB1-GFAOP, avec réduction des doses de 1/3 ; Bonne tolérance hématologique et digestive de la chimiothérapie, l’énucléation de l’oeil gauche.
Ils reviennent en oncologie pédiatrique du CHU Gabriel Touré le 15/02/2017 soit quatre années après la fin du traitement (énucléation oeil gauche + conservation oeil droit) pour un contrôle. L’examen physique était normal et le fond d’oeil avait objectivé un foyer cicatriciel stable. Il était en rémission complète avec 9 ans de recul. BK a présenté des symptômes inquiétants. Des examens ont révélé un sarcome d'Ewing du fémur distal droit avec des métastases pulmonaires. L’enfant a été mis sur un traitement palliatif à base de Cyclophosphamide à 50 mg trois fois par semaine plus de la Morphine orale à 5 mg trois fois par jour. Bonne tolérance de la chimiothérapie. Au bout de trois mois de suivi, un abandon de traitement a été constaté.
Dossier N°2 (TM) : atteinte de rétinoblastome unilatéral, a subi avec succès une énucléation après des cures de chimiothérapie pré et post-opératoires. Les résultats post-opératoires et les examens de suivi ont montré une régression remarquable de la masse tumorale, confirmée par l'examen ophtalmologique et les investigations radiologiques. Elle était en rémission complète avec 6 ans de recul. TM a développé : lymphome de Burkitt classique, L’enfant a été traité selon les modalités du protocole LMB-09 modifié, Burkitt stade 2 Bulky. Il a reçu une préphase, un COP, 2 COPADM, 2CYM et 3 séquences. Elle était en rémission complète.
Le 3/1/2023 : reprise de la tuméfaction maxillo-faciale droite avec tuméfaction gingivale et déchaussement dentaire. L’extension vers le palais était discrète. Une cytoponction a objectivé la présence des cellules de Burkitt. Elle a reçu deux cures COP, plus une réinduction, suivies d’une consolidation, selon le protocole. Le 27/3/2023, à J15 du CYM1, la patiente a fait une fièvre 40°, une mucite et une déshydratation aigue sévères. Elle est décédée dans un tableau de progression tumorale.
Dossier N°3 (DC) : a été traité pour un rétinoblastome bilatéral, montrant une réponse positive aux cures de chimiothérapie et de thermo-chimiothérapie. DC était en rémission complète avec 3 ans de recul. À l'âge de 5 ans, une nouvelle présentation clinique a conduit à la découverte d'un rhabdomyosarcome alvéolaire. Le traitement comprenant la chimiothérapie, la radiothérapie, a montré une réduction de la masse tumorale de plus de 80%. Il a développé une synovite au genou gauche. Malheureusement, DC est décédé avant la poursuite des investigations.