Bilan des hospitalisations dans le service de cardiologie du CHU Gabriel Touré pendant le1er trimestre de 2023.
Résumé
- Introduction :
Le bilan d’hospitalisation d’un service est une procédure qui permet de faire l’inventaire des activités effectuées à l’hospitalisation du service.
- Objectifs :
L’objectif de notre travail était d’étudier les activités réalisées dans l’hospitalisation du service de cardiologie pendant le premier trimestre de l’année 2023.
Méthode :
Cette étude s’est déroulée dans le service de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré en république du Mali. Il s’agit d’une étude transversale descriptive avec recrutement prospectif, s’étendant sur une période de 3 mois allant du 1er janvier au 31 mars 2023.
- Résultat :
La majorité des admissions a eu lieu au mois de janvier (54%) avec une prédominance féminine (sex-ratio de 0,85). La classe d’âge supérieure ou égale à 60 ans était la plus répresentée avec un taux de 44, 6% et 63, 5 % de nos patients qui avaient un niveau de revenu bas.
Le FDRCV majeur était l’HTA (56,7%). Les plaintes de nos patients portaient essentiellement sur la dyspnée (60 %) et 23% des patients souffraient d’une cardiopathie hypertensive.
Soixante-huit (68%) des patients ont fait moins de 8 jours d’hospitalisation, les molécules les plus utilisées étaient les bétabloquants et les IEC avec une fréquence de 60,8% pour chaque molécule. Les complications étaient dominées par l’AVCI (4 %) et 12% des patients sont décédés durant l’hospitalisation.
- Conclusion :
Au terme de notre bilan sur trois mois d’activité dans le service. Nous dénombrons une prédominance feminine, la tranche d’âge la plus touchée était les 60 et plus, qui avaient un niveau de revenu faible. Dans notre échantillon les patients consultaient fréquemment pour une dyspnée et l’HTA était le FDR-CV dominant. Nos patients souffraient d’une cardiopathie hypertensive dans la majeure partie des cas.