Etat nutritionnel des enfants suivis pour cardiopathie au CHU Gabriel TOURE base sur le logiciel ANTHROPLUS de l’Organisation mondiale de la Santé, 2008-2020
Résumé
Introduction. Délétère par ses conséquences fonctionnelles et structurelles la dénutrition peut entrainer une augmentation de la morbi-mortalité d’une éventuelle pathologie sous-jacente. Vue la rareté des données sur l’état nutritionnel des enfants souffrant de cardiopathies et l’impact négatif de ces dernières sur le statut nutritionnel. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’état nutritionnel des enfants suivis dans le service en utilisant le logiciel AnthroPlus de l’organisation mondiale de la santé.
Méthodologie. Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive qui a consisté à évaluer l’état nutritionnel des patients de 5- 15 ans suivis ou ayant consulté pour cardiopathie au CHU Gabriel Touré à Bamako sur la base du logiciel Anthro-plus de l’OMS allant de la période de janvier 2008 au Décembre 2020. Ont été inclus dans notre étude les enfants ayant les données anthropométriques et échocardiographique disponibles.
Résultats. Durant la période d’étude, nous avons recruté 272 enfants dénutris avec des prévalences de 67,3%, 19,9% et 23,9% correspondant respectivement aux rapports : poids/âge, taille/âge et IMC/âge. Le sexe féminin prédominait avec un sex-ratio de 0,82. Les enfants de 12 ans étaient les plus touchés dans les deux sexes avec une prédominance féminine à 10,5%. A propos de l’étude de la MAS en fonction de rapport Poids/âge nous avons observé une forte proportion de MAS par rapport aux enfants dont l’examen cardiaque était normal avec 5% contre 37,5% de garçons chez les patients de 8 ans et 40% des filles de 9 ans. Les cardiopathies acquises étaient plus fréquentes avec 43,4% parmi lesquelles l’endocardite prédominait avec 37,1%. S’agissant de cardiopathies congénitales, la CIV était la plus fréquente avec 6,3%.
Conclusion. L’association malnutrition et cardiopathie est une réalité. Les cardiopathies acquises dans notre série étaient les plus fréquentes. Les indicateurs rapport Poids/âge et taille/âge seraient les plus appropriés pour le dépistage de la MAS chez les enfants souffrant de la cardiopathie.