Epidémiologie, Intérêt et Indications de la Cystectomie totale au service d’Urologie du centre hospitalier Mère Enfant Le Luxembourg
Résumé
La cystectomie totale représente le traitement de référence des TVIM de préférence localisé, mais est aussi indiqué en cas des TVNIM résistant à la BCG thérapie, ou des tumeurs de voisinages envahissant la vessie. Cette technique chirurgicale nécessite une grande expérience des équipes chirurgicale et anesthésiste ; et l’issu positive de cette intervention dépend d’une préparation péri opératoire optimale passant entre autres par l’application du protocole RAAC, l’évaluation du score ASA et ECOG, le stade évolutif de la maladie, avec une prise de décision du choix de dérivation urinaire en concomitance avec le patient de sorte à instaurer une stabilité psychologique préalable. La cystectomie est généralement réalisée chez les sujets masculins du fait de la recrudescence de la TV chez ces derniers, avec si possible conservation des bandelettes neuro-vasculaire sans risque de compromettre l’objectif de marge carcinologique saine.
L’objectif de notre travail est de dégager les indications et le bénéfice de la cystectomie totale au service d’urologie du CHU Mère Enfant le Luxembourg.
Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive menée sur les patients opérés pour cystectomie totale sur une période de 6 ans allant de janvier 2017 à décembre 2022.
Nous avons colligé 38 patients sur 833 patients opéré durant la période d‘étude soit une fréquence de 4,6 %. Le sex ratio était de 2,5 en faveur des femmes ; l’âge moyen était de 50,2 ans avec des extrêmes de 27 à 77 ans. Les cystectomies totales étaient tous réalisées dans des contextes carcinologiques, TVIM à 94,7 %. Le FDR par excellence était la bilharziose urinaire, l’indice de comorbidité a été évalué entre 3 – 4 pour 50 % des sujet, les scores ASA et ECOG ont été évalués en pré opératoire de même que le protocole RAAC a été observé durant toute le période péri opératoire. Il s’agissait de 71 % de pelvectomie antérieure et de 63,2 % de dérivation urinaire type Bricker. Le carcinome épidermoïde de la vessie, le stade pT3No et le Grade II étaient les plus représentés respectivement à 71 %, 36,8 % et 50 % des cas. La mortalité post opératoire précoce (< 30 jours) était de 18,4 %, la morbidité post opératoire ne nécessitant pas de réintervention ni d’hospitalisation était estimée à 44,7 % des cas. On notait 5 cas de récidive à distance dans notre série.
Ce pendant 52,6 % des patients notifiaient à 6 mois post opératoire être satisfait d’avoir opté pour la chirurgie. La fonction érectile était absente chez la totalité des sujets masculins.