Etude de la satisfaction des usagers de la Clinique Périnatale Mohammed VI de Bamako après 1 an d’exercice.
Résumé
Contexte : L’évaluation de la satisfaction des usagers est une nécessité médicale et une part essentielle de la responsabilité des praticiens ainsi que tous les personnels de la clinique périnatale Mohammed VI.
Objectif : Etudier la satisfaction des usagers de la Clinique Périnatale Mohammed VI de Bamako après 1 an d’exercice.
Méthodes : Notre étude était descriptive, transversale à collecte prospective sur une période de 1 an allant du 1er août 2022 au 31 juillet 2023.
Résultats : Il y’avait 430 femmes (86%) et 70 hommes (14%) sex-ratio (H/F) = 6,2 en faveur du sexe féminin. L’âge moyen était de 25,5 ans avec des extrêmes de 1 jour et 80 ans. La commune IV représentait 70% ; Le niveau universitaire représentait 36,6% et les femmes au foyer était de 38,2% des cas.
97% étaient satisfaits de la qualité des conditions d’accueil et 78,8% n’avaient pas fait de longue attente au bureau des entrées.
Le respect et la disponibilité des personnels qui représentaient l’aspect humanitaire ont été jugés satisfaisants par nos enquêtés avec des valeurs respectives de 98,2% et 99,4%.
La Rapidité de la prise en charge de la prise en charge (PEC) des usagers par l’équipe
Soignante (86,2%) étaient très satisfaits.
Une grande majorité usagers, soit 98% ont affirmé être satisfaits de la clarté des informations données par le personnel sur leurs préoccupations.
Conclusion : La satisfaction des usagers dans la CPMVI-Bko est une entité évolutive dans le temps. Des études plus larges sont souhaitables afin de suivre la progression de la satisfaction des familles et étudier ses facteurs déterminants. Le grand défi pour les recherches futures est d’établir une stratégie de communication et un programme d’information destiné à évaluer les besoins des usagers de la CPMVI-Bko et améliorer leurs satisfactions