Résultat de 14ans de cholecystectomie laparoscopiique à bamako
Résumé
L'étude a porté sur la place des hystérectomies par voie vaginale dans la prise en charge des interventions gynécologiques programmées. Durant notre période d'étude qui s'étend sur 33 mois, nous avons effectué 478 interventions chirurgicales programmées dont 149 hystérectomies. Notre taux d'hystérectomie par rapport aux interventions est alors de 31,17%. Pendant la même période 33. hystérectomies vaginales ont été réalisées. Ceci rapporté au total des hystérectomies donne une fréquence de 22,15%. Quoique la fréquence des hystérectomies soit stable par rapport à l'ensemble des interventions, celle des hystérectomies vaginales est allée croissante.
L'âge moyen de nos patientes était de 40 + 2 ans avec des extrêmes de 30 à 75 ans. Nous avons noté 93,94% de multigestes, 81,82% de multipares et 60,61% de grandes multipares.
Les indications opératoires ont été dominées par le prolapsus génital ( 72,72% cas).
des
Le score d'opérabilité dans tous les cas était inférieur à 3.
Plusieurs types d'interventions ont été pratiqués :
Hystérectomie simple :
27,27%
Triple opération périnéale plus hystérectomie : - Hystérectomie simple plus annexectomie :
48,49%
12,12%
Triple opération périnéale + hystérectomie + Bologna :
12,12%
L'anesthésie locorégionale a été la plus pratiquée avec 63,64% des cas.
La durée d'intervention était courte en cas d'hystérectomie vaginale simple, les sanguines étant également moins importantes.
pertes
Le bénéfice économique a été plus important en cas d'hystérectomie vaginale comparé à l'hystérectomie abdominale.
A cause de ces avantages qui sont certains l'hystérectomie vaginale doit être vulgarisée afin qu'elle soit de pratique plus courante dans nos pays en développement.