Morbidité et mortalité hospitalière dans le service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale du CHU-CNOS de Bamako
Résumé
L’objectif de ce travail était d’étudier la morbidité et la mortalité hospitalière.
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique qui s’est déroulée de janvier à juin 2021 dans le service de Stomatologie Chirurgie maxillo-faciale du Centre National d’Odontostomatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Bamako et a concerné tous les patients hospitalisés dans le dit service. Les variables étudiées ont été saisies et analysées par le logiciel SPSS.
La population d’étude (144 patients) était composée de patients de toute catégorie d’âge (extrêmes 30 mois et 68 ans). Il s’agissait d’une population jeune (35,4% avaient l’âge compris entre 20 et 30 ans), à prédominance masculine (sex-ratio de 3,1), et de condition socio-économique faible (les ouvriers et les élèves/étudiants, représentaient respectivement 20,80% et 18,80%). Le lieu de résidence de la majorité des patients était Bamako (68,80% des cas). Le traumatisme maxillo-facial était le plus fréquent (66% des cas) avec comme principale étiologie les accidents de la voie publique. Les cellulites (pathologie infectieuse) occupaient le deuxième rang avec une fréquence de 15,30 %. Les pathologies tumorales venaient en troisième position (12,50 %). La mortalité était estimée à 6,94%.
Au regard de ces résultats, il est nécessaire que des mesures soient prise en vue de réduire la fréquence des pathologies odontostomatologique dans notre pays. Ces mesures doivent être orientées vers la prévention des accidents de la voie publique, la prévention de la carie dentaire et ses complications ainsi que le dépistage précoce des tumeurs.