utilisation des prothèses pariétales dans le service de chirurgie générale au chu Gabriel Touré.
Résumé
Objectif : - Le but de ce travail était de déterminer la fréquence d’utilisation des prothèses, analyser les résultats obtenus en matière de morbi-mortalité et de pronostic dans le service de chirurgie générale au Centre Hospitalier Universitaire du Gabriel Touré.
Patients et Méthode : - Il s’agissait d’une étude descriptive à collecte de données retro et prospective dans le service de chirurgie générale au CHU Gabriel Touré. L’étude s’est déroulée sur une période allant de janvier 2019 à juin 2023 soit 4 ans et 6 mois.
Résultats : Trente-six dossiers médicaux ont été colligés. La réfection pariétale par matériel prothétique a représenté 0.29% des consultations, 0.96% des hospitalisations, 2.19% des interventions chirurgicales au bloc à froid, 20.22 des interventions pour défect de la paroi. L’âge moyen des patients était de 48,3 ans avec un écart type de 11,3 ans et des extrêmes de 21 ans et 86 ans. Les classes les plus représentées étaient celles de 45 à 59 ans et celle supérieure à 60ans. Les patients étaient de sexe féminin dans 56%. Le sex-ratio était de 0,8. La tuméfaction en regard de la cicatrice opératoire était le motif de consultation dans 88.8% des cas. La hernie inguinale et la récidive de la hernie inguinale étaient représentée chacune de 2.8% des cas, la hernie de la ligne blanche était de 16,7% des cas et la hernie ombilicale récidivée était de 8.3% des cas. Le siège du collet en sus et sous ombilical était de 36.1%, les sièges du collet de la Fosse iliaque gauche + flanc gauche, Pfannenstiel + Fosse iliaque droite et sous costale droit étaient représenté à 2.8% chacun. Les diamètres du collet les plus représentés étaient entre 6 à 10 cm et 11 à 15cm soient 33.3% chacun. Le polypropylène était le type de prothèse le plus utilisé soit 55.6% des cas. La technique la plus utilisée pour la pose du matériel était sous aponévrotique retro-musculaire 58,3%. Près des 3/4 (72.2%) de nos patients ont été drainés après la chirurgie. Les suites opératoires immédiates étaient simples dans 97.22% des cas. La mortalité a été nulle. Le taux de récidive dans les suites opératoires à long terme était de 2.78%.
Conclusion:
La pariétoplastie prothétique est le gold standard dans la prise en charge des récidives herniaires et des éventrations à grand diamètre. Elle est donc à privilégier.