Facteurs liés aux décès chez les patients coinfectés par le VIH/Tuberculose hospitalisés au service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU du Point G
Résumé
Introduction : La tuberculose et le VIH sont des problèmes de santé publique ayant un effet synergique l'un sur l'autre. Chez les PvVIH, la tuberculose augmente la réplication du VIH et l'hétérogénéité virale.
Objectif : L’objectif de ce travail était d’identifier les facteurs liés aux décès chez les patients coinfectés par le VIH/TB hospitalisés au service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU du Point G.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique avec une collecte rétrospective dans le SMIT sur une période de 3 ans (2020-2022).
Résultats : Au total 80 cas de coïnfection VIH/TB enregistrés sur 1068 patients hospitalisés soit une prévalence hospitalière de 7,5%. L’âge moyen était de 42 ans (± 10,9 ans) avec des extrêmes de 22 et 78 ans. L’altération de l’état général associée à la toux chronique sur terrain d’immunodépression au VIH était le motif d’admission le plus retrouvé soit 51,2 %. La majorité était au stade clinique IV de l’OMS soit 57,5%. La majorité était infectée par le VIH-1 soit 94%. La majorité ne connaissaient pas leur statut sérologique VIH à l’admission soit 65%. Le taux de CD4 était inférieur ou égal à 200 cellules/mm3 chez 65% des cas. Les prélèvements ayant le plus permis de faire le diagnostic de la tuberculose étaient le liquide du tubage gastrique (53,8%) et l’expectoration (46,2%). La majorité avaient une tuberculose pulmonaire pharmaco-sensible à 93,7%. La durée d’hospitalisation inférieure 7 Jours était la plus retrouvée soit 60%. La majorité de nos patients était décédé (65%). Les facteurs prédictifs du décès étaient l’IMC inférieur à 16 kg/m2 ; la PAM < 65 mmHg ; le stade clinique OMS IV; le taux Hb inférieur à 7 g/dl ; le taux CD4 inférieur ou égal à 200 C/mm3; la présence d’autres pathologies infectieuses associées et la durée d’hospitalisation inférieur à 7 Jours.
Conclusion : Les interactions entre la TB/VIH sont multiples et modifient l’épidémiologie, la présentation clinique et leur prise en charge.