dc.description.abstract | Notre étude a porté sur 22 patients tous opérés pour cancer de l’oesophage dans le service de chirurgie « B » au CHU du point « G ». Il s’agissait d’une étude retro prospective qui a eu lieu en 2023 portant sur les données de 22 ans (2001-2023) des patients pris en charge dans le service.
Elle avait pour objectif d’étudier le traitement chirurgical des cancers de l’oesophage dans le dit service ; déterminer la fréquence de la chirurgie oesophagienne par cancer dans notre service ; décrire le profil sociodémographique des patients, décrire l’attitude chirurgical devant un cancer de l’oesophage ; décrire les résultats du traitement chirurgical.
Dans cette étude, il ressort que l’âge moyen des patients était de 50+/-15,15ans, le sexe masculin était le plus représenté avec 59% des cas avec sex-ratio de 1,4.
La dysphagie était la plainte majeure, la majorité des lésions siégeait au niveau du 1/3inferieur de l’oesophage avec un taux de 72,7%des cas.
Seul deux (02) patients ont bénéficié d’une chirurgie curative (oesophagectomie+curage). Le retard diagnostic explique la prédominance de la chirurgie palliative.
La mortalité hospitalière était de 18,2% et le pourcentage de décès à 6 mois était de 59,1%. | fr_FR |