Traitement des tumeurs malignes primitives du fémur distal par résection-reconstruction-arthrodèse du genou selon la technique de Juvara
Résumé
Nous avons rapporté dans ce travail deux cas des tumeurs malignes primitives du fémur distal traitées par résection-arthrodèses du genou selon la technique de Juvara dans le service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du CHU Pr- Bocar Sidi SALL de Kati sur une période de 10 ans.
Nos deux patients étaient de sexe masculin âgé respectivement de 36 ans et 50 ans et l’histologie a retrouvé un cas de chondrosarcome et un cas d’ostéosarcome classés stade II de l’OMS et G2 d’Enneking.
Le traitement a consisté à une résection carcinologique R0 du fémur distal et comblement de la perte de substance par un greffon autologue de la corticale antérieure du tibia retourné à 180° puis arthrodèse sur clou fémorotibial verrouillé.
Nous avons obtenu la consolidation du genou à 3 mois chez nos patients et 4 mois de la jonction fémur-greffon du cas 1 et 10 mois pour le cas 2.
L’évaluation des patients selon la classification d’Enneking reconnue par la musculoskeletal tumor society a obtenu un score de 86.67%.
Avec un recul de 10 ans pour le cas 1 et 1 an pour le cas 2 nous n’avons observé de récidive tumorale