Ostéosynthèse des fractures du cotyle au CHU BSS de Kati.
Résumé
Introduction : Les fractures du cotyle sont des lésions complexes sur une articu-lation profonde. Le traitement est méticuleux et nécessitent une réduction parfaite pour éviter la coxarthrose qui est la complication la plus fréquente et la plus invali-dante.
Ces fractures sont associées à des taux de mortalité et de morbidité élevés. Cette chi-rurgie est de plus en plus assistée par l’ordinateur tant dans la conception des plaques de reconstruction que dans leur mise en place.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective longitudinale qui s’est dé-roulée du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2022 sur l’ostéosynthèse des fractures du cotyle au CHU BSS de Kati.
Résultats : Durant notre étude le service de chirurgie d’Orthopedie-Traumatologie a réalisé 14891 consultations dont 53 fractures du cotyle soit une fréquence de 0,35%.
Durant la même période 2945 interventions chirurgicales ont été réalisées dont 23 pour fractures du cotyle soit une fréquence de 0,78%.
Sur les 53 fractures du cotyle, 15 ont été opérées une fréquence de 28,30%.Le sex-ratio était de 2 ,75 et l’âge moyen des patients était de 33 ans. Dans notre série 33,3% des cas étaient des orpailleurs. Les AVP étaient majoritaires avec 53,3% et les acci-dents de travail orpaillage 33,4%. Les lésions étaient complexes dans 60%. Tous nos patients avaient des lésions associées.
L’ostéosynthèse a été réalisée par plaque vissée dans 66,7% par vissage plus plaque 20% et par vis 13,3%.
La réduction selon MATTA était anatomique dans 40% satisfaisant 53,3%. Le ré-sultat fonctionnel selon PMA était : Très bon dans 33,3%, excellent dans 40%, mau-vais dans 6, 7%. On notait à court terme 13,3% d’infection et à long terme 13,3% d’ONA et 46,7% de coxarthrose.
Conclusion : Les fractures du cotyle sont des affections en croissance dues au dé-veloppement routier en général et l’éboulement de mines traditionnelles en particu-lier. Le traitement chirurgical donne des résultats anatomiques et fonctionnels satis-faisants à court et moyen terme. L’évolution reste imprévisible malgré une prise en charge adéquate.