dc.description.abstract | Introduction
Le trachome est une kérato-conjonctivite d’origine infectieuse due à Chlamydia trachomatis. Il est la principale cause infectieuse de cécité de par le monde et touche principalement les pays en voie de développement dont le Mali.
Patients et Méthodes
Il s’agissait d’une enquête transversale par sondage aléatoire en grappe à 2 degrés portée sur 6211 personnes âgées de 15 ans et plus dans la période du 19 juin au 03 juillet 2022. Etaient inclus dans l’étude les personnes de 15 ans et plus appartenant aux ménages sélectionnés des villages tirés au sort et ceux ayant accepté de participer à l’enquête après consentement verbal, libre et éclairé précédé de l’autorisation du chef de ménage et du chef de village. Les données ont été collectées avec un smartphone androïde à partir du formulaire actualisé et intégré de l’enquête TT only avec les logiciels Swift Insight, ONA logiciel, Tropical Data. Le test de Chi 2 (X2) a été utilisé avec un taux de significativité p < 0,05 pour la comparaison des résultats.
Résultats
Nous avons obtenu dans le district une prévalence du trichiasis trachomateux de de 0.14 % chez les adultes 15 ans et plus. Nous dirons que la situation épidémiologique en 2022 au sein du district sanitaire de Koro est satisfaisante par rapport à celle de 2015.
Les facteurs de risques établis dans la survenue du trachome ont été appréciés. Ainsi 95,8 % des ménages disposaient des latrines dont 25,6 % étaient des latrines améliorées et 16,9 % des ménages s’approvisionnaient en eau dans la concession.
Conclusion : Le TT n’est plus un problème de santé publique dans le district de Koro car sa prévalence est en dessous du seuil d’élimination de l’OMS. | fr_FR |