Aspects epidemiologique et clinique des déficiences visuelles d’origine cornéenne au CHU-IOTA
Résumé
Introduction : Les déficiences visuelles d’origine cornéennes sont constituées d’un ensemble de pathologies oculaires d’origine infectieuse, inflammatoire, traumatique, dégénérative, métabolique, iatrogène à l’origine de cicatrices cornéennes plus ou moins opaques abaissant la vision et pouvant entrainer la perte de la vision (cécité) avec une acuité visuelle allant de 5/10 à l’absence de perception lumineuse (PPL)
But : Décrire les aspects épidémiologique et clinique des déficiences visuelles par atteinte d’origine cornéenne chez les patients vus au CHU- IOTA.
Matériels et méthode : Il s’agissait d’une étude transversale prospective à visé descriptive entre le 17 juillet 17 Novembre 2023 (5mois).
Résultats : au total nous avions colligé 75 patients pendant la période d’étude parmi 103 consultant à l’IOTA /surface oculaire ; Fréquence =72,8%. L’âge moyen est de 34,12 ans ± 22,76 ans avec des extrêmes de 1 an et 90 ans. Le sexe masculin était le plus représenté avec 66,7%, sexe ratio H/F=2. La majorité des lésions étaient liées à une cause traumatique soit 32,6%. L’Opacité cornéenne était partielle dans la majorité des cas au moins dans un oeil.
Conclusion : Au regard de la variété étiologique des déficiences visuelles cornéennes et de leur gravité très élevée dans nos milieux de vie, il convient de les considérer comme une priorité sanitaire impliquant les institutions et les communautés. L’accent devrait être mis sur la prévention, la prise en charge des affections causales