Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des traumatismes oculaires par aiguille de tresse chez les enfants de 0 à 15 ans au CHU IOTA
Résumé
Introduction
Le traumatisme oculaire par aiguille de tresse constitue l’un des motifs fréquents de consultation d’urgence.
L’objectif principal était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des traumatismes oculaires par aiguille de tresse chez les enfants de 0 à 15 ans au CHU-IOTA.
Méthodologie
Il s’agissait d’une étude prospective descriptive réalisée entre le 1er novembre 2022 et le 30 Septembre 2023. Etaient inclus tous les patients de 0 à 15 ans, victimes de traumatisme oculaire par aiguille de tresse reçus et traités au CHU-IOTA durant la période d’étude.
Résultats
Durant notre étude, 32cas étaient colligés sur un total de 428 cas de traumatismes oculaires soit une fréquence de 7,5%. Le sexe féminin était le plus représenté (81,2%) avec un sexe ratio H/F à 0,2. La tranche d’âge 0 à 5ans, était la plus représentée (65,6%) avec une moyenne d’âge de 5,3 ± 2,5 ans. Les traumatismes avaient lieu à domicile, avec l’agent traumatisant à portée de main dans 81,2% des cas. Dans plus de la moitié des cas (59,4%), les circonstances étaient le jeu (jeu d’imitation de la tresse sur leurs poupées dans 25%). Les lésions induites étaient ouvertes et unilatérales dans 100% des cas. Elles étaient dominées par les plaies cornéennes paracentrales, les hernies de l’iris et les opacités cristalliniennes avec respectivement 59,4%, 59,4% et 87,5%. L’acuité visuelle initiale était comprise entre PL+ et CLD1m dans 65,6%. La prise en charge était chirurgicale dans 97%. 53,1% des cas avaient une déficience visuelle presque totale à J30. Les causes de mauvaise récupération visuelle étaient les taies cornéennes (90,6%) et la cataracte posttraumatique (87,5%).
Conclusion
Le traumatisme oculaire par aiguille de tresse demeure un véritable problème de santé publique. Des
mesures préventives doivent être envisagées afin de minimiser leurs conséquences gravissimes.