dc.description.abstract | Introduction :
L’objectif de ce travail était d’étudier le profil épidémio-clinique, anatomopathologique et thérapeutique des tumeurs historiques maxillo-faciales dans le service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale du CHU CNOS-Pr HT de Bamako.
Matériels et Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective qui s’est déroulée de janvier 2017 à décembre 2022 soit une période de 5 ans. Était inclus dans cette étude tout patient présentant une tumeur volumineuse maxillo-faciale, opéré dans le service, avec une histologie confirmant le diagnostic, ayant un dossier médical complet.
Résultats : Vingt patients ont été inclus, dont douze hommes soit 60% et huit femmes. Le sex-ratio était de 1,5. L’âge moyen était de 35 ans ± 1,6 ans avec des extrêmes de 13 ans et 71 ans. Le motif de consultation était une tuméfaction avec déformation faciale dans 100% des cas. Les tumeurs étaient découvertes tardivement avec un délai moyen de consultation de 6 ans. Elles touchaient la mandibule dans 70% des cas. L’histologie a révélé 95% des tumeurs bénignes et dominé dans 45% par l’améloblastome. Le traitement a été essentiellement chirurgical. L’évolution a été favorable dans 85% des cas.
Conclusion : La pathologie tumorale maxillo-faciale est diverse et variée. Sa prise en charge implique un renforcement des capacités en ressources humaines et matériels des structures pour des soins de meilleures qualités pour tous. | fr_FR |