dc.description.abstract | Introduction :
Les fractures du condyle mandibulaire sont définies comme une solution de continuité au niveau du processus condylien de la mandibule, elles peuvent être uni ou bilatérales, articulaires ou extra-articulaires.
Objectif : L’objectif de ce travail était d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des fractures du condyle mandibulaire dans notre contexte.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive de Janvier 2022 à Mai 2023 portant sur les cas de fractures du condyle mandibulaire au CHU-CNOS Pr Hamady TRAORE.
Résultats : Sur 87741 patients consultés sur 17 mois, 21 cas de fractures du condyle mandibulaire ont été enregistrés soit une incidence de 1,23 cas par mois.
Le sexe masculin était le plus représenté avec 76,20%. La tranche d’âge de 15-29 ans était la plus représentée avec 42,85%. Les cultivateurs ont représenté 33.33%.
La fracture sous condylienne basse représentait 80,95%. La voie d’abord de Risdon modifié a été pratiquée dans 47,36%. L’ostéosynthèse à l’aide de miniplaque a été réalisée dans 42,10%. L’évolution était favorable dans 78,96% des cas.
Conclusion : La prise en charge des fractures condyliennes est complexe et controversée. Dans notre contexte nous avons pratiqué une condylectomie dans 47,36% des cas. Toutefois, cette pratique doit être remplacée de nos jours par une ostéosynthèse. | fr_FR |