Les disjonctions cranio-faciales : aspects epidemio-cliniques et thérapeutiques au centre national d’odontostomatologie Pr Hamady Traoré de Bamako
Résumé
Introduction : Les disjonctions crânio-faciales ou fractures de Le Fort constituent une urgence maxillo-faciale. L’objectif de cette étude était de déterminer les aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques des disjonctions crânio-faciales.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale qui s’est déroulée sur une période d’un an dans le service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale du Centre Hospitalier Universitaire du Centre National d’Odonto-Stomatologie du Pr HAMADY TRAORE. L’étude a concerné les patients admis et pris en charge pour disjonctions crânio-faciales.
Résultats : Nous avons recensé au total 295 patients. Cent-soixante-quatre (164) patients étaient des traumatisés, dont 20 présentaient des disjonctions crânio-faciales, soit une fréquence hospitalière de 12,20%. L’âge moyen des patients était de 29,15 ans. Le sexe masculin était prédominant (95% des cas). Les couches socioprofessionnelles concernées étaient dominées par les commerçants (25%), suivis par les élèves/étudiants, (20%), puis des cultivateurs (15%). La principale étiologie était les accidents de la circulation routière (85% des cas). Le délai moyen d’admission était de 20,02 jours. La disjonction crânio-faciale était associée à des atteintes mandibulaires dans 55% des cas et à d’autres lésions en dehors de la face telles que des atteintes des membres locomoteurs dans 15% des cas. La méthode thérapeutique de choix a été la méthode orthopédique combinée à la méthode chirurgicale. L’évolution était satisfaisante.
Conclusion : Les disjonctions crânio-faciales ont intéressé avec prédilection les adultes jeunes impliqués dans les accidents de la circulation routière. Ce qui impose des mesures urgentes de sensibilisation sur la sécurité routière.