Etude des manifestations bucco-dentaires chez les patients diabétiques de 60 ans et plus reçus au centre de lutte contre le diabète
Résumé
Introduction : Le diabète est une maladie liée à un trouble de l’assimilation des glucides, avec présence de sucre dans le sang et dans les urines.
L’affection parodontale est la 6ème complication du diabète. L’objectif de notre étude a été d’évaluer les manifestation bucco-dentaire des patients diabétiques de 60 ans et plus reçus au centre de lutte contre le diabète à Bamako.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude prospective descriptive et analytique basée sur étude des manifestations bucco-dentaire chez les patients diabétiques de 60ans et plus reçus au centre de lutte contre le diabète à Bamako
Résultats : Nous avons examinés 105 personnes âgée de 60 ans et plus. Le sexe féminin a représenté 62% des cas avec un sex ratio de 0,61. la tranche d’âge la plus représentée a été celle de 60-65 ans, avec des extrémités de 60 ans et 90 ans.
Tous nos patients étaient des diabétiques de type II.
Les patients se brossaient les dents 1 fois par jour dans 32% des cas. Ils avaient une mauvaise hygiène et une mauvaise technique de brossage dans respectivement 82% et 93% des cas. Nos patients n’ont jamais consulté un chirurgien-dentiste dans 53,3% des cas et ceux qui se sont fait consulter avaient pour motif la douleur dans 38,10% des cas. Nos patients n’avaient aucune information sur la relation entre le diabète dans 91,43% des cas.
Les patients avaient une halitose, une sécheresse buccale dans respectivement 83% et 58% des cas.
L’examen parodontal au niveau de l’indice CPITN révélait que 1,90% de nos patients n’avaient besoin de traitement, 16,19% avaient besoin de conseil pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire ; 32,38% avaient besoin de motivation a l’hygiène bucco-dentaire ;35,24% avaient besoin de détartrage soigneux + curetage et enfin 14,29% avaient besoin d’un traitement complexe chez un spécialiste en parodontie. Pour l’indice de plaque 52,38% avaient un dépôt de plaque abondante plus de 1/3 cervical et pour l’indice gingivale 44,76% avaient un saignement au sondage.
Conclusion :
Une collaboration pluridisciplinaire est nécessaire pour une meilleure prise en charge des patients diabétiques et lutter contre les complications du diabète qui sont souvent très graves.