dc.description.abstract | Introduction :
L'anévrysme de la veine de Galien est une malformation artério-veineuse complexe, réalisant une dilatation pseudo-anévrysmale de l’ampoule de Galien située dans la région pinéale associée à une ou plusieurs fistules artério-veineuses. La clinique est marquée par l’insuffisance cardiaque, le retard psychomoteur, l’hydrocéphalie et les crises d'épilepsie.
Le traitement de référence repose sur l'embolisation. Notre objectif était de préciser l’apport de l’imagerie dans le diagnostic précoce, le bilan préopératoire et le suivi de cette pathologie.
Observation :
Il s’agissait d’un nouveau-né eutrophique de sexe féminin, à 4 jours de vie, résident à Garantibougou en Commune VI du district de Bamako issu d’une grossesse à terme sans notion de complication péri ou post-natale et sans antécédents particuliers des parents.
Il n’y avait pas de notion de consanguinité des parents.
Il nous a été adressé par le service de néonatologie pour angio-TDM cérébrale dans le cadre du diagnostic de l’anévrysme de la veine de Galien.
A l’examen clinique, on n’avait pas de signes particuliers, il avait un bon état général, sans signe d’insuffisance cardiaque, respiratoire et de crises convulsives. Le périmètre crânien était normal (pas de macrocranie). Le diagnostic de l’anévrysme de la veine de Galien a été posé en anté-natal à 34 SA + 05 jours par l’échographie obstétricale. L’angio-TDM cérébrale a permis de confirmer le diagnostic de l’anévrysme de la veine de Galien, forme murale sans hydrocéphalie associé. Par faute de plateau technique, le nouveau-né n’a pas pu bénéficier de l’embolisation.
Conclusion :
Devant une macrocranie associée à des signes d’insuffisance cardiaque et ou respiratoire avec ou sans crises épileptiformes, un anévrysme de la veine de Galien peut être évoqué.
Le couple écho-doppler et angio-TDM cérébrale est incontournable dans le diagnostic. | fr_FR |