Etude de la prévalence des malocclusions dentaires chez les enfants âgés de 11 à 16 ans au CHU-CNOS de Bamako
Résumé
Les malocclusions dentaires sont à l’origine de perturbations diverses, à savoir les problèmes psychologiques en rapport avec un préjudice esthétique, les perturbations fonctionnelles affectant les principales fonctions orales, dont la mastication, la déglutition et la phonation ainsi que le traumatisme occlusal et les maladies parodontales qui peuvent en découler.
L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence des malocclusions dentaires chez les enfants âgés de 11 à 16 ans aux services d’Orthopédie Dento-Faciale et de Pédodontie au CHU-CNOS de Bamako.
Notre étude était descriptive transversale avec recrutement prospectif à visée analytique et concernait 365 enfants, consultant les services d’Orthopédie Dento-Faciale et de Pédodontie du CHU-CNOS de Bamako et allant du mois d’avril 2021 au mois d’août 2021 soit une période de cinq (5) mois.
Près de la moitié de notre échantillon présentait une malocclusion soit 42,7% des cas.
Les filles ont représenté 50,4% de notre échantillon et l’âge moyen était 13,22 ans.
Ont été majoritairement représentés les enfants issus des familles ayant un niveau socio-économique élevé (44,7%). La quasi-totalité des patients avaient consulté pour un motif fonctionnel (86,8%). La majorité des enfants présentaient une mauvaise hygiène bucco-dentaire (71%).
Dans notre étude 81,9% des enfants présentaient une denture permanente. La prévalence de la carie était de 91,6% et elle était prédominante chez les garçons (46,8%). La dysharmonie dento-maxillaire par excès dentaire était l’anomalie la plus observée (64,3%). Dans la série 97% des patients ont une occlusion de classe I d’Angle.
Les résultats de notre étude montrent que le bilan des malocclusions chez l'enfant malien est loin d'être insignifiant. Il est donc nécessaire de prendre des mesures préventives en vue d'améliorer le niveau d'hygiène bucco-dentaire des enfants et de réduire le taux de malocclusions dentaires. Pour ce faire, une attention toute particulière doit être portée aux enfants dès la petite enfance, compte tenu de l'importance des parafonctions et autres anomalies des fonctions qui s'établissent dès le plus jeune âge ; ce qui permettrait de mener une meilleure prophylaxie et de favoriser la rééducation afin de résoudre les problèmes fonctionnels le plus tôt possible.