dc.description.abstract | L'anencéphalie représente 40 % des MTN ce qui représente la deuxième cause d'anomalies du système nerveux après la spina bifida. Le taux de prévalence est de 1/1 000.
L’objectif était d’ étudier l’apport de l’échographie dans le diagnostic anténatal de l’anencéphalie à propos d’un cas au service de l’imagerie du csref CIII.
Nous rapportons l'observation médicale d'une gestante de 24 ans, de profession Agent de protection civil, primigeste sans antécédents pathologiques notables, pas de notion de prise médicamenteuse ni de substance toxique.
Elle a été adressée dans notre structure pour sa toute première échographie obstétricale réalisée au deuxième trimestre de sa grossesse ,elle n’a fait qu’une seule CPN.
L’echographie a objectivé une anencéphalie sur grossesse monofoetale intra-utérine évolutive de 21 SA +03 jours devant une absence de voute crânienne et une lyse du parenchyme cérébral.
De cette étude, il en ressort les éléments ci-après :
L’anencéphalie rentre dans le cadre général des anomalies de fermeture du tube neural.
L’étiologie est hétérogène et multifactorielle. Le diagnostic antenatal se base essentiellement sur l’échographie Obstetricale qui doit être fait de manière precoce au premier trimestre.
La méconnaissance actuelle des facteurs qui produisent cette anomalie ne permet pas d’en assurer la prévention primaire. Cependant, l’accent doit être mis sur l’importance et la nécessité d’insister sur l’éducation et l’information des femmes enceintes et en âge de procréer de l’intérêt de la supplémentation en acide folique avant et durant la conception, sur l’importance des CPN au premier trimestre pour un diagnostic précoce. | fr_FR |