dc.description.abstract | Introduction : Notre étude avait pour but d’étudier la fréquence et l’impact de l’atteinte des extrémités chez les diabétiques suivis en ambulatoire dans le service de Médecine et d’Endocrinologie de l’hôpital du Mali.
But : Etudier l’impact de l’atteinte des extrémités chez les diabétiques suivis en ambulatoire dans le service.
Méthode : Il s’agissait d’une étude descriptive et transversale avec recueil prospectif des données qui s’étendait du 1 Aout 2019 au 30 juillet 2020 soit une période d’étude de 12 mois dans le service de Médecine et d’Endocrinologie de l’hôpital du Mali (Unité pied).
Résultats : Au terme de notre étude nous avons collecté 150 patients avec atteinte des extrémités sur un total de 209 patients diabétiques suivis en ambulatoire pendant la période d’étude avec une fréquence de 71,77%. L’âge moyen était de 54,07±15,07 ans. Le sexe féminin représentait 57,3% avec un sex-ratio à 0,74 en faveur des femmes. La fréquence des amputations était de 19,3%. La phlyctène et le traumatisme étaient les facteurs de risque d’atteinte des extrémités avec des fréquences respectives à 55,3% et 26,7%. Les ménagères étaient la couche socio-professionnelle la plus représentée avec à une fréquence de 44,7%.
Le cout économique partiel de la prise en charge de l’atteinte des extrémités était situé entre [1million-3million]. Conclusion : La fréquence du diabète ainsi que ses complications ne cesse de s’accroitre à travers le monde. Les complications en général et l’atteinte des extrémités (pieds et mains) en particulier font que le diabète est un problème mondial de santé publique et un lourd fardeau psychologique, social et économique | fr_FR |